Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an en Thaïlande
Archives
15 décembre 2008

Amazing Thailand !

Ou comment l'écriture peut servir de thérapie...

Amazing Thailand ! C'est le slogan promotionnel du pays, partout, sur toutes les affiches. Presque autant que le roi. Pour attirer le touriste, pour attirer le Blanc, pour attirer le Farang.
Alors voilà le tableau : je vis à Bangkok. Je sors : skybars, boîtes, bars et on recommence. Et le we, je bouge : plages paradisiaques, baignades, cocktails, boîtes et on recommence. Le paradis? Un peu. Mais tout ça résonne souvent creux.

Les rencontres? Beaucoup de touristes ou de gens de passages qui trouvent que la Thaïlande "c'est troooooooooop cooooooooooool". Ok, quoi d'autre? Et ben rien d'autre. Dans le lot, beaucoup de français. L'horreur suprême s'est passé le we dernier, en train de diner avec des copains paisiblement dans un resto et avec à notre gauche un couple de français en "vacances" : "Non, tu ne m'écoutes pas Jean-Louis" et à notre droite un groupe de 10 quadragénaires : "Allez, Bernard, paye ton coup!" sur fond de chanson paillarde. Des fois on se dit que c'est bête d'avoir fait 10 000 km pour retrouver les mêmes.
Les autres sont venus pour de sombres raisons. Toujours les mêmes : l'argent, le pouvoir et les filles (et souvent les hommes...).

Les thaïs? Plutôt difficile à approcher. Surtout en ville. C'est comme s'ils s'étaient habituer à l'invasion d'occidentaux et qu'ils avaient trouver les parades pour les esquiver.

Je vous vois tous, derrière vos écrans : "Non, mais de quoi elle se plaint!". Je ne me plains pas. Je constate. Je ne peux pas m'empêcher de comparer ma vie ici et celle que j'avais en Chine et ma foi, tout me semblait plus excitant, plus intense, plus riche. La vie, la culture, les gens.
Il est bien trop tôt pour faire un constat mais je voulais vous montrer l'autre face de l' Amazing Thailand.

Let's give it a try...


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité