Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an en Thaïlande
Archives
15 juillet 2009

EXPAT-atra

Ces temps-ci, la Thaïlande, je l'ai plus vécu qu'écrite...
Pardonnez le retard mais finalement ce n'est pas plus mal!

Par où commencer?

Par l'actualité : 14 juillet
Pour des raisons évidentes de diminution de budget (hum), le 14 juillet en Thaïlande n'est pas ouvert à tous les ressortissants français de Thaïlande. Et heureusement : on est 8000 rien qu'à BKK. Donc seulement quelques 1500 personnes seront invitées. Messieurs les Ambassadeurs des autres pays (qui d'ailleurs offrent des fleurs au notre, marrant comme tradition), Messieurs les sponsors de divers événements, Messieurs les doyens des facultés X, Y et Cie. Pour les raisons que je développerai par la suite, j'avais décidé de ne pas y aller et finalement assurer un 14 juillet, c'est la diplomatie, c'est du boulot... Contrainte sympathique jugeront mes chefs. Mouais. Voilà le tableau : la salle de bal de L'Oriental (l'hotel le plus cher au monde je crois), 600 personnes, un arc de triomphe de 2m de haut sculpté dans la glace, des choeurs pour chanter la Marseillaise, mes collègues dévoués la larme à l'oeil et le champagne qui coule à flot... Objectif commun dans cette vaste farce : boire assez de champagne et assez vite pour rendre la chose moins indigeste. Et c'est tout de suite plus sympa ! Une seule chose manque à l'appel : un ambassadeur! Le nôtre "a été appelé par Paris" il y a deux semaines, promu chef de cabinet au Ministère de la Défense.

 

P1050403

Veni Vidi

Et c'est tout. Je suis venu, j'ai vu. A ceux qui me demanderont, je leur expliquerai avec plaisir les rouages de ce beau système qu'on appelle l'Administration Française (j'avais fait une belle description que par autocensure, je laisse au lecteur le soin d'imaginer et que je garde en boîte pour tout intéressé en faisant la demande personelle). Je n'ai pas fait de demande de renouvellement de mon contrat (quasi systématique pourtant), mon activité professionnelle m'aura permis de faire un point sur mes envies et mon séjour ici a fait office de catalyseur de prise de décision. J'y travaille, la machine à projet - Caro est à nouveau en marche. Ici, ailleurs en Asie, ailleurs dans le monde mais peu de chance que ce soit en France. Work in porgress.

 

Shanghai
En attendant, Mesdames, Messieurs les contribuables, merci de m'offrir 5 jours de vacances à Shanghai, retour aux "sources". Retour aux sensations originelles. L'électrochoc n'est plus très loin...

Expat, hein?
Voilà un effet intéressant d'un séjour longue durée à l'étranger. Chacun le vit à sa manière. Chacun s'implique différemment. Voilà mon constat : je peine à trouver un sens à vivre dans un pays sans connaitre sa langue, cotoyer ses gens, avec un niveau de vie 10 fois supérieur à tout le monde. A part, se faire un petit plaisir matériel et satisfaire sa "curiosité". Oui mais voilà, le schéma a ses limites que je suis sur le point d'atteindre. Plusieurs alternatives s'offrent à moi. A l'étude.

 

Ah ah !! ça valait le coup d'attendre hein?


Publicité
Commentaires
B
MERCI POUR VOTRE VECU DU 14 JUILLET 2009 EN THAILANDE<br /> A BIENTOT<br /> CATHERINE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité