Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an en Thaïlande
Archives
10 août 2009

Le sens du dévouement

Reprise des réflexions d'une expat sur son pays d'accueil.
Aujourd'hui, sur un plateau : le sens du dévouement thaï. Comprenez que pour une rebelle grande-gueule française comme moi, certaines choses restent difficile à comprendre.

Exemples :

- La scène se passe dans une voiture. Un homme français, chef d'une équipe de thaïs tient des propos pour le moins limite sur les communautés d'immigrés en France. Les propos limites deviennent franchement racistes. Et le sujet thaï de l'observation hoche de la tête, acquiesce. A croire qu'il aurait pu dire n'importe quoi, elle aurait suivi. Moi, pour ne pas rentrer dans le débat et franchement m'énerver, je ne dis rien, ponctue de 'hum hum' mais reste détachée. Je me demande alors vraiment jusqu'où tout ça peut aller...

- 12 Août, anniversaire de la Sa Majesté la Reine Sirikit. Alors qu'on entend de moins en moins parlé du Roi (les rumeurs le disent de plus en plus malade), la ville se pare de photo de sa femme. Comment Coca-Cola peut accepter de se faire remplacer? La vraie question étant : à quel prix? La Thaïlande se prépare à une journée de célébration en son honneur, sans alcool (interdite à la vente toute la journée). Certes, il ne doit plus s'agir là de dévotion mais plutot de corru**ion. Mais quand même.

Et pourtant, j'en ai rencontré des Thaïs qui ont du plomb dans la cervelle et ne se laisse pas méprendre. S'agit-il d'une minorité ou est-ce qu'il disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas? Question qui devrait rester sans réponse, dans un pays où le franc-parler peut vous emmener derrière les barreaux.




Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité