Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an en Thaïlande
Archives
30 mars 2009

gastronomie

Tiens, je réalise avec étonnement que je n'ai encore écrit aucun post sur la gastronomie thaïlandaise...
Etonnant à cause de ma réputation (...) mais aussi parce que la cuisine thaïlandaise vaut bien qu'on parle un peu d'elle.

Les habitudes
Mon frigo est vide. Il contient à peine de quoi me rationner au petit déjeuner. Pas seulement parce que grâce à mon pouvoir d'achat, je pourrais dîner au resto tous les jours ; aussi parce qu'il est d'usage de manger (ou prendre à manger) dans la rue. Des gargottes de nourritures à tous les coins de rues, c'est une des caractéristiques de ce pays. Il ne se passe généralement que quelques mètres entre le moment où on se dit qu'on a faim et le moment où on croise un vendeur ambulant. Et c'est peut-être même auprès d'eux qu'on trouve la meilleure nourriture du pays et la plus "safe". Le turnover est en effet tellement rapide qu'il n'y a quasi aucun risque d'indigestion.

Qu'est-ce qu'on mange?
Riz sautés, nouilles sautées, soupes, currys, légumes, viandes grillées, brochettes marinées, poissons en croûte de sel et aux herbes, fruits exotiques frais... Tellement de plats que je ne saurais tous les énumérer. Et vous le savez (puisque vous devez fréquentez les restos thaïs de France), c'est une très bonne cuisine. Pas aussi riche en différentes saveurs que la cuisine chinoise selon moi, mais déjà franchement savoureuse.

Mai pet !!!!
Ca, ça veut dire "pas épicé" en thaï, et (c'est véridique), c'est la première expression que j'ai apprise. Gare aux Farangs qui ose commander "un peu épicé"... Beaucoup en font les frais. Et même après initiation, on n'est pas à l'abri de se retrouver par erreur la gorge en feu. Les jeunes thaïs sont entrainés à manger épicé dès leur plus jeune âge. Ils augmentent alors progressivement les doses jusqu'à pouvoir dire fièrement qu'ils sont capables de parfumer leur plat avec X piments. 5 pour une de mes collègues. Et c'est une grande fierté.

Boissons
De l'eau, mais minérale. Des jus de fruits, mais frais. De la bière, mais thaïe. Des cocktails, mais pas vraiment bons. Du whisky thaï, mais vraiment, vraiment avec modération (la rumeur court ici qu'il est tellement mauvais, qu'il rend aveugle).

Fruits
Ca c'est un bonheur. Un demi-ananas, bien sûr préparé et découpé : 10 THB, soit 0,20 €. Idem pour les autres fruits de saisons. Je suis d'ailleurs dans les startings blocks pour les lythchees qui arrivent bientôt. Et tout ça, toujours au coin de la rue.

Alors, vous bavez ?


Publicité
Commentaires
C
MERCI POUR LA DESCRIPTION, on s'y croirait. BONNE CONTINUATION.<br /> CATHERINE ET DOMINIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité