Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an en Thaïlande
Archives
20 janvier 2009

Vas-y Francky…

Et oui, c’est la saison du fruit de la passion ! Frais, en jus, en cocktail… je me régale.

Et ça m’a fait découvrir quelque chose de curieux… une minute je sors la brique de jus du frigo… ah voilà, et voici ce qui est écrit : « from his majesty’s recommendation on the agricultural manufacturing that contribute to the rural regions improvement with the best quality products. ». Du jus de fruit de la passion gouvernemental ! Je me demande même si le roi ne se concentre pas que sur un aliment quand son pays le produit en excès et régule son économie comme ça… c’est dingue !

Et en même temps, ça ne m’étonnerait pas tant leurs solutions (ou non-solutions) pour faire avancer le pays sont étranges. Tenez, ce week-end, j’ai fait un atelier dans une école d’art de la ville. Ou plutôt dans L’école d’art. Parce que ça ne court pas les rues ici… Les artistes, ceux qui pensent, qui créent, qui sortent du cadre sont regardés un peu de travers ou en tous cas vraiment pas reconnus.
Et d’ailleurs quand on y pense, on peut étendre la théorie. Au boulot, on constate chaque jour, le manque d’initiatives phénoménal. Ici, on ne peut pas obtenir une réponse exhaustive. Les questions même ouvertes obtiennent des « je ne sais pas ». Alors on se débrouille pour poser des questions fermées. Mais allez tout savoir sur un sujet en ne posant que des questions fermées ; ben faut pas en oublier pour obtenir toutes les infos ! Et ça c’est culturel : interdiction de poser des questions aux profs à l’école, culte sans limites au roi parce que c’est comme ça, etc. Tout ça ne pousse pas la curiosité et donc (pour en revenir au sujet principal…) marginalise ceux qui sortent du cadre. Dommage.

Le roi de Thaïlande est le plus riche au monde. Les caisses du pays sont pleines. Mais la Thaïlande ne produit pas de valeur ajoutée… elle se concentre sur les jus de fruits gouvernementaux…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité